-
Par Chris45 le 9 Juin 2019 à 12:00
Christophe Colomb
-Dans les années 80, je voulais construire un bateau d'un navigateur célèbre, j'ai hésité entre, Magellan, Vasco de Gama , Drake, Cartier, etc...mon choix c'est porté sur Christophe Colomb.
-Pour deux raisons, il y a plus d'infos sur le personnage et surtout sur celui des trois caravelles, que sur les autres bateaux !
-Donc, j'ai construit à cette époque et à partir de kits, les trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Nina
- Mais qui était " Christophe Colomb "
.
Il est d'origine Italienne ( Cristoforo Colombo) né à Gênes, dans la République de Gênes, et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne est un navigateur de la fin du XVe et du début du XVIe siècle au service des rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
-Les historiens dressent le portrait d'un marin hors pair, mais « piètre politicien ».
-Il apparaît « comme un homme de grande foi, profondément attaché à ses convictions, pénétré de religiosité, acharné à défendre et à exalter le christianisme partout ».
( source Wikipédia )
Voici en gif animé, les différents voyages.
Pin's sur le voyage
Et voici, les trois caravelles..
Elles sont construites, d'après des kits en bois, à l'échelle du 1/50e
Par contre, il n'y aura pas de photos sur les différentes étapes de la construction, car à l'époque je n'avais pas d'appareil photo, acquis seulement en 2012 ! je parle d'un A.P.N
De gauche à droite, la Pinta, la Santa Maria et la Nina
Les kits..
-Voici le plan côté recto, de la " Santa Maria "
côté verso
La notice
.
.
Les deux plans pour la " Pinta "
.Les deux plans pour la " Nina "
------------------------------------------------------------------
Nous débuterons cette description des trois caravelles, par le navire amiral...
La " Santa Maria ".
-Ce n'est pas une caravelle, mais une "Nao", navire plus robuste mais moins rapide. Son premier nom: " LA GALLEGA " (La Galicienne), a été changée par Christophe Colomb..
-Elle jaugeait environ 100 tonneaux; elle mesurait 30 m de long, et 8 m de large; son équipage comprenait 39 hommes et sa surface de voile était de 270m²
(source Wikipédia)
La maquette
Quelques gros plans...
la " Proue "
à la verticale de la proue, pour mieux voir les cordages
Détail de la hune
Au pied du grand mat, cordages, fûts, embarcations, etc...
Gros plan sur l'embarcation
Une autre vue, avec sur la droite l'escalier, pour accéder au pont supérieur
Une autre vue du pont supérieur, avec la trappe qui mène au pont principal.
Gros plan, sur l'hauban et les caps de moutons
Une vue du pont arrière, avec la base du mât et corne d'artimon
Et oui ! l'ennemi des maquettes c'est la poussière, ici corvée de nettoyage, par mon moussaillon
la " Poupe " avec quelques garnitures, et le gouvernail
Une autre photo et gros plan sur les détails de la poupe...
--------------------------------------------------------------------------------------
J'ai fait aussi la Santa Maria, à très petite échelle ! dans la marque...
Le Kit
La construction...
La colle
Le Plan
Flammes et drapeaux
Les pièces à dégraisser, avec de l'eau tiède + liquide vaisselle
La peinture
Confection des haubans
Et quelques collages plus loin...
Elle trône fièrement à côté de sa grande soeur !
.La " Pinta "
.
-Traduction, ( la peinte ) c'était une caravelle à 2 voiles carrées et une voile latine. Ses dimensions sont: 22 m de longueur, 7 m de largeur, jaugeait environ 75 tonneaux et avait un équipage de 26 hommes.
-C'est à son bord que le Nouveau Monde sera aperçu pour la première fois, et c'est elle qui reviendra la première en Espagne. Elle était commandée par Martin Alonso Pinzon.
Un gros plan sur les divers matériels qui sont sur le pont
Une autre vue, avec la chaloupe et différents cordages
.---
La " Nina "
.
-La Niña (Santa Clara) était la plus petite caravelle à trois mâts et à voiles latines. Ses dimensions étaient de 21,44 m de longueur, 6,44 m de largeur, sa jauge de 52 tonneaux et son équipage de 22 hommes.
-Elle comprenait 3 ancres, les voiles latines, qui l'équipaient au départ, furent remplacées par la suite par des voiles carrées, plus fortes à supporter la violence des vents de l'Atlantique.
-Après la perte de la " LA SANTA MARIA", Colomb embarqua à bord de la NINA, qui parcourut sous son commandement environ 25 000 mille marins. Elle était commandée par Vincente Yànez Pinzon.
(source Wikipédia)
Gros plan sur le pont
Pour en savoir plus sur " Christophe Colomb " voir >>>ICI<<< ou cliquez sur le lien suivant suivant..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb
--------------------------------------------------------------------
Trouvé sur le net
Quelques photos des Caravelles
Une carte d'époque
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique